Mon expérience personnelle et les histoires de vie que j’ai pu entendre ces dernières années m’ont amenée à réfléchir à cette génération qu’est celle de mes grands-parents, à la question du maintien à domicile et à la relation entre enfants et parents à cette étape de la vie.

Je me suis rendue compte que quels que soient l’entourage et la situation, il n’était pas forcément évident pour les enfants de répondre à toutes les attentes de leurs parents et finalement pas toujours si naturel pour les parents de se voir à leur tour aidés par leurs propres enfants.

A tout âge, nous avons besoin de conserver notre autonomie, c’est-à-dire la capacité de prendre des décisions pour ce qui nous concerne. Et cette autonomie n’est pas toujours évidente à maintenir lorsqu’un certain niveau de dépendance physique s’installe, aussi minime soit-il. Et ce pour la simple raison que bien souvent les notions d’autonomie de décision et d’indépendance physique se confondent. Cette question de la conservation de l’autonomie maximale de la personne est pour moi essentielle.

Dans ce contexte, proposer des services d’aide aux seniors dans la gestion administrative, l’organisation du quotidien et la réflexion sur le futur avait donc du sens pour moi et répondait à un besoin bien réel.

Certaines familles sont parfois très liées affectivement mais les proches n’ont pas la possibilité d’apporter une aide régulière à leurs parents, et ce pour des raisons géographiques ou d’emplois du temps très chargés.

D’autres familles ont envie de pouvoir passer plus de temps de qualité avec leurs parents sans devoir se soucier des questions administratives ou organisationnelles, qui peuvent par ailleurs parfois tendre les relations familiales.

Et puis, pour les personnes dont l’entourage est plus réduit, bénéficier du confort d’avoir une personne de confiance unique et disponible apporte de la sérénité et même quelque fois de la sécurité.

    0470 77 50 49

  sabine@aufildelage.be

Active dans les provinces
du Brabant Wallon,
de Namur et de Liège.

 

  

Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

Vous avez des questions ?
Rencontrons-nous !